Loire > Touraine

Domaine de la Rochepinal - Vins du Val de Loire

L'AOC Montlouis-sur-Loire s'étend sur près de 350 ha. Elle campe sur un plateau partant de la falaise qui borde la Loire pour descendre sur son versant opposé en pente douce sur le Cher. Cette situation privilégiée permet un ensoleillement parfait pour la culture de la vigne. A l'Est la forêt domaniale d'Amboise fait la limite de l'aire de l'A.O.C. A l'Ouest, c'est la ville de Tours que l'on découvre parfaitement de la pointe de Rochepinard, petit village de viticulteurs qui porte bien son nom. Le sol de ce plateau est formé en surface de terres sablonneuses, mêlées au silex. Cependant, partout le sol est très absorbant, ce qui évite l'humidité. De plus, le soleil chauffe très bien le silex, donnant un microclimat favorable à la maturité du raisin. Quand au sous-sol de tuffeau, il permet à la vigne de puiser ses réserves à plusieurs mètres de profondeur

Certains producteurs parlent de culture raisonnée, de production bio, depuis maintenant 13 années, Hervé Denis, Vigneron, a mis en place un concept de culture de la vigne redonnant au sol son rôle fondamental de source de développement de la plante et non en support mort que l'on alimente artificiellement par des engrais chimiques.
Hervé Denis a redonné vie au sol en réanimant l'activité microbiologique de la Terre. Comme il le dit si bien:" J'ai la conviction sincère de respecter le terroir et la passion du vin authentique.
Je suis un vigneron âgé de 42 ans, marié et père de deux enfants. Mon exploitation est située dans la Vallée de la Loire, en Touraine. Après avoir suivi une formation BTA avec une option viticulture-onologique, je me suis installé en tant que viticulteur à Montlouis sur Loire en 1989. Je suis l'héritier d'une vieille tradition viticole longue de plusieurs générations.
Et il nous livre les secrets de sa fabrication:"Le pressurage est effectué avec un vaslin 35 hectolitres vis tournante. L’élevage se fait uniquement en cuve inox ou métallique. La conservation à lieu dans des cuves enterrées en béton revêtu. Les températures sont contrôlées par ruissellement et par circulation d’eau dans des drapeaux. une filtration modérée est effectuée par une entreprise extérieure (Établissement SORET), la mise en bouteille aussi.
Les bouteilles sont rincées avec de l’eau stérile.
Avant la vente, les vins sont stockés en cave de vieillissement dans le tuffeau à cinq mètres de profondeur.
Mes vins peuvent avoir après plusieurs années de vieillissement un léger dépôt, qui n'altère en rien leurs qualités, et prouvent leurs authenticités.

L'essentiel des ventes s'effectue sur le plan national, toutefois, il réalise 15 à 20% du chiffre d'affaires à l'export. En Belgique, cette gamme des vins du val de Loire du domaine de la rochepinal (Touraine) est disponible de stock au Bd-Drive-In à Nivelles.